Sainte-Barbe 2023
Cette manifestation départementale constitue le rendez-vous incontournable de l’année pour les sapeurs-pompiers. Elle constitue l’occasion de rappeler les valeurs auxquelles ils sont attachés : solidarité́, cohésion, dévouement, devoir de mémoire, respect, humilité.
Les quelques 300 sapeurs-pompiers venus de toutes les casernes du département représentaient l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du corps départemental. Des jeunes sapeurs-pompiers, les volontaires de service civique, les cadets de la sécurité civile ainsi que des représentants des anciens sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques spécialisés étaient présents. Un détachement de sapeurs-pompiers spécialisés en secours en milieu périlleux et de l’équipe cynotechnique étaient également sur les rangs.
Enfin, pour la première fois, les porte-drapeaux des ordres nationaux participaient à cette cérémonie.
La célébration de la Sainte-Barbe permet de valoriser l’action des sapeurs-pompiers ligériens par des remises de décorations et des promotions au grade supérieur. Cette année, cette cérémonie constitue également l’occasion de remettre les insignes dans l’Ordre national du Mérite au Contrôleur Général Alain MAILHÉ, ancien directeur départemental du SDIS (au grade d’officier) et Contrôleur Général Éric MEUNIER, directeur départemental (au grade de chevalier).
C’est la musique militaire de l’Artillerie de Lyon qui jouait les sonneries de cette cérémonie.
Au cours de la prise d’armes, un instant de recueillement a été observé en mémoire des sapeurs-pompiers de France qui ont cette année perdu la vie dans l’accomplissement des différentes missions de service public pour lesquelles ils avaient choisi de s’engager. Le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Loire associait à ce moment solennel les frères d’armes décédés hors service et toutes celles et ceux blessés en interventions.