Soutien à l'Ukraine
Depuis le 1er mars 2022, l’organisation non gouvernementale « Pompiers humanitaires français – PHF » s’investit auprès des populations ukrainiennes, en lien notamment avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
Les différents dons générés dans le cadre du soutien à l’Ukraine ont permis d’élaborer le projet de construction d’une unité mobile de soins qui sera prochainement acheminée jusqu’en Ukraine.
En lien avec les sapeurs-pompiers polonais et les soignants ukrainiens, PHF a fait l’acquisition d’une unité mobile de soins de 28 m2 dans le but d’une intégration de cet équipement dans le programme de soutien à la population et de reconstruction des services de santé.
Cette unité mobile de soins a été officiellement présentée aux adhérents et partenaires de PHF le 16 janvier 2023 à l’état-major du SDIS de la Loire, en présence de délégations étrangères ukrainienne et polonaise et des autorités départementales et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Elle sera acheminée dans les prochains jours en Pologne où les soignants ukrainiens recevront une formation à l’outil avant de pouvoir ramener l’unité de soins en Ukraine.
« Pompiers humanitaires français – PHF » est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le siège est basé à Saint-Étienne. L’association créée en 2005 a vocation à porter secours aux populations en difficulté (catastrophes naturelles, anthropiques, industrielles) et pour soutenir les services de protection civile des pays partenaires.
Le SDIS de la Loire est un partenaire majeur de PHF. Le président de PHF, Jérôme GIRON, est un officier de sapeur-pompier professionnel du SDIS de la Loire.