9 nouveaux CCFM
Ces nouveaux engins viennent remplacer les plus anciens. Ils sont équipés d’arceaux de sécurité, de l’autoprotection et de l’air respirable. Ils ont été fabriqués par la société GIMAEX, à l’usine de Roanne.
Le CCFM est un véhicule tout terrain qui permet aux sapeurs pompiers de lutter contre tout type de feu d'espace naturel comme les feux de forêt, les feux de broussaille, les feux de culture agricole... Ses capacités de franchissement importantes facilitent l'accès au plus près du feu.
Il peut intervenir en départ immédiat ou être intégré dans un groupe d'intervention feu de forêt préventif, appelé GIFF, pré-positionné dans les massifs boisés lors de journées d'été classées à risque.
Le CCFM peut être également appelé en renfort du fourgon pompe-tonne (FPT) sur des feux d'habitation ou de bâtiment agricole afin d'assurer la permanence de l'eau. On dit alors qu'il effectue des norias, du poteau incendie vers le lieu de l'intervention afin d'alimenter le FPT.
Muni d’une pompe pouvant délivrer 1500 litres minutes à 15 bars, il dispose d’une citerne de 3500 litres d'eau dont 300 litres sont réservés à l'autoprotection de l'engin.
En effet, le personnel pris au piège d'un feu de forêt se réfugie dans le CCFM à l'intérieur duquel le conducteur peut actionner l'autoprotection. Des buses situées sur les arceaux de protection de la cabine et sur les passages de roues diffusent un brouillard d'eau qui protège les pompiers et l'engin lors du passage du feu.
Ces 9 nouveaux engins ont été acquis par le SDIS pour un montant global de plus de 2 millions d’euros (à raison de 230 000 euros par CCFM).