Sapeur-pompier professionnel
Dans la Loire, on dénombre environ 550 sapeurs-pompiers professionnels, répartis dans les centres d’incendie et de secours des agglomérations, dans les compagnies ainsi qu’à l’état-major pour les fonctions « support ».
Recrutement et concours
L’accès à la fonction de sapeur-pompier professionnel se fait principalement sur concours, avec dans certains départements la possibilité de recrutement direct pour le grade de sapeur.
Il faut préalablement répondre aux conditions générales d’accès à la fonction publique, à savoir :
- Posséder la nationalité française ;
- Jouir de ses droits civiques ;
- Ne pas avoir subi de condamnation inscrite sur son casier judiciaire ;
- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique ;
- Être en position régulière au regard du code du service national.
Tous les 2 à 3 ans, certains services départementaux d’incendie et de secours organisent les concours de caporal de sapeur-pompier professionnel. Vous pouvez retrouver les dates de concours organisés par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), en cliquant sur ce lien ou sur http://www.pompiers.fr
Les concours comprennent des épreuves physiques et sportives, des épreuves écrites et des épreuves orales. Une fois le concours obtenu, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude valable une année et renouvelable deux fois. Ils doivent alors rechercher un poste vacant dans un service départemental d'incendie et de secours sur tout le territoire français.
Chaque recrutement est soumis à un avis de vacance qui précise le nombre de poste à pouvoir ainsi que les modalités de recrutement (avec ou sans concours).
Concours externe de caporal :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Posséder le brevet des collèges ou équivalent
Concours interne de caporal (pour les SPV en activité) :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Avoir au moins 3 ans d’activité en qualité de jeune sapeur-pompier ou de sapeur-pompier volontaire
- Avoir validé la totalité de la formation initiale d’équipier
Concours d'officier :
- Lieutenant de 1ère classe : Posséder un bac + 2 ou équivalent.
- Capitaine : Posséder un bac + 3 ou équivalent.
Formation et évolution de carrière
Une fois recruté, le sapeur-pompier professionnel non-officier suit une formation initiale organisée par le SDIS avant d’être affecté dans une caserne.
Les capitaines et les lieutenants de sapeurs-pompiers suivent une formation initiale à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Tout au long de sa carrière, le sapeur-pompier professionnel peut bénéficier de promotions aux grades supérieurs par concours, examen ou ancienneté.