Jeune sapeur-pompier

JSP
Devenir jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent.

C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

> Consultez la plaquette des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Présentation

Le SDIS de la Loire compte 12 sections de jeunes sapeurs-pompiers réparties sur tout le territoire sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire (UDSP 42).

Ces 12 sections totalisent 260 jeunes dont plus de 40 % de filles.

Les jeunes sont encadrés et formés par plus de 210 animateurs et aide-animateurs bénévoles : sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels issus du corps départemental dont 143 titulaires de qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement des jeunes.

Les sections sont liées soit à un centre de secours et plus généralement à une compagnie regroupant plusieurs centres des secours. Il s’agit d’associations autonomes (loi 1901).

Les jeunes participent aux manifestations sportives organisées par le SDIS, comme le cross et le challenge de la qualité avec de nombreux qualifiés chaque année aux épreuves nationales. Ils participent aussi aux évènements du corps départemental comme la cérémonie de Sainte-Barbe départementale.

Fonctionnement des sections 

L’UDSP 42, garante du dispositif par agrément de l’autorité préfectorale, coordonne l’ensemble des sections en organisant deux à trois réunions par an dans un souci d’harmonisation des pratiques. Elle favorise également les échanges avec le service formation du SDIS et subventionne les besoins en équipement.

Le SDIS, par le biais d’une convention passée avec l’UDSP 42, facilite le fonctionnement des sections avec l’apport de subvention, la mise à disposition des locaux, des matériels et des engins ainsi que pour l’organisation du brevet national. Depuis 2016, le SDIS prend en charge l’habillement des JSP.

Conditions d'engagement

Pour devenir jeune sapeur-pompier, il faut :

  • Être âgé de 13 ou 14 ans (14 ans au maximum pour s'inscrire en première année)
  • Passer une visite médicale d'aptitude, organisée par nos soins avec un médecin de sapeur-pompier
  • Produire une copie du carnet de vaccinations à jour
  • Compléter la fiche de renseignements et signer l'autorisation parentale (document remis par le responsable de la section JSP)
  • Les jeunes de nationalité étrangère peuvent également intégrer les sections de JSP

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Union départementale des sapeurs-pompiers

Formation

La formation des JSP est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet sur l’enseignement civique.

À partir de 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leur 18 ans, les jeunes arrivant à terme des 4 années du cursus passent le brevet national de JSP.

Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances par le biais d’une formation complémentaire de 2 semaines qui leur permettra de rejoindre leurs aînés.

La formation des JSP se déroule sur 4 années scolaires à raison de 4 heures par semaine environ, hors vacances scolaires. Elle est conforme aux enseignements prévus dans le guide national de formation relatif aux JSP. La dernière année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP.

Ce brevet donne la possibilité d’un allègement de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires par le biais de la Reconnaissance des attestations, titres et diplômes (RATD).

Depuis 2014, les diplômes du brevet national de JSP sont remis aux lauréats au cours d'une cérémonie officielle à l'Hôtel du département en présence des autorités.

Parmi les diplômés du brevet de JSP, chaque année, entre 40 et 50 jeunes s’engagent en tant que sapeur-pompier volontaire (SPV). Soit ¼ des recrutements SPV annuels du SDIS.

Les valeurs 

Être jeune sapeur-pompier (JSP), c’est en quelque sorte une activité extrascolaire, mais pas tout à fait comme les autres. Son but : développer l’esprit de solidarité, proposer toutes activités concourant à l’épanouissement et initier les jeunes aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter éventuellement des vocations.

De plus, cette formation vise à inculquer aux jeunes des valeurs comme le civisme et la solidarité.

Enfin, tout le dispositif repose sur l’investissement passionné des animateurs et aide-animateurs sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels qui, tous, agissent bénévolement.


 

Le SDIS42 en images
RÉVÉLEZ LE SAPEUR-POMPIER QUI EST EN VOUS

 

RETROUVEZ TOUS NOS REPORTAGES PHOTOS