Employeur de sapeur-pompier volontaire: une relation gagnant-gagnant
Les sapeurs-pompiers volontaires représentent près de 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers en France. En cela, ils constituent le socle de notre modèle de sécurité civile.
Dans la Loire, ils sont plus de 2 300 à avoir choisi cet engagement. Ils exercent leurs missions de sapeur-pompier à côté de leur vie privée et professionnelle.
Afin de leur permettre de concilier au mieux cette activité, le SDIS de la Loire va à la rencontre des employeurs, publics et privés, pour leur proposer une convention de partenariat « gagnant-gagnant ». En effet, si ces conventions permettent d’assurer la continuité des secours de proximité, elles apportent éga-lement un bénéfice aux employeurs. En favorisant la disponibilité de son employé sapeur-pompier, que ce soit pour suivre une formation ou pour partir en intervention, l’employeur assume pleinement son rôle citoyen. Les compétences acquises par le sapeur-pompier volontaire dans le cadre de sa formation et de ses activités opérationnelles font de sa présence dans l’entreprise un véritable atout. L’employeur peut compter sur un personnel formé au secourisme et au risque incendie qui pourra agir en tant que premier maillon de la chaîne de secours en cas d’accident au sein de son entreprise.
À Chazelles-sur-Lyon et à Rozier-en-Donzy, les deux mairies se sont engagées récemment dans cette démarche citoyenne pour leurs employés sapeur-spompiers volontaires en signant une convention avec le SDIS.