Nids de guêpes : sauf urgence, n'appelez plus les pompiers!
Le Conseil d’administration du SDIS de la Loire s'est récemment positionné au sujet de l'augmentation des destructions de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons...) par les sapeurs-pompiers (plus de 8 000 interventions en 2018 contre 4 000 l'année précédente).
En effet, cet accroissement d'activité n’est pas sans conséquence sur les moyens humains et matériels de l’établissement. Des problèmes de disponibilité de sapeurs-pompiers volontaires peuvent ainsi émerger dans certains secteurs ruraux du département. En outre, le fait de mobiliser des sapeurs-pompiers sur ce type d’intervention c’est risquer de ne plus avoir de sapeurs-pompiers disponibles pour un secours d’urgence au même moment.
Alors que le SDIS de la Loire était l’un des derniers qui continuaient d’assurer ces interventions, qui ne relèvent d'ailleurs pas des missions officielles des sapeurs-pompiers, et alors que des entreprises spécialisées existent déjà dans la Loire et dans les départements voisins, le SDIS a choisi de garantir le caractère d’urgence des interventions des sapeurs-pompiers en laissant au secteur concurrentiel la réalisation des autres prestations courantes.
Ainsi, concernant les destructions des nids d’hyménoptères, et à compter du 1er mai 2019 :
- Les sapeurs-pompiers continueront de réaliser gratuitement les opérations à caractère urgent (après échange avec l'opérateur du centre de traitement des appels d'urgence 18 ou 112) ainsi que les interventions dans les bâtiments publics.
- Les interventions considérées comme non urgentes seront orientées vers les entreprises spécialisées. Si celles-ci n'interviennent pas, et en dernier recours, les sapeurs-pompiers se déplaceront et l'intervention sera alors requalifiée en « carence » et facturée à un tarif supérieur à ceux des entreprises privées locales, ce qui correspondra à une participation aux frais.